J’ai participé à Un Souper presque parfait et je te raconte tout… ou presque !

J’ai failli changer de métier avant la pandémie ; quitter le milieu du web que j’aime tant pour ma passion pour la cuisine que j’adore !J’y fait rapidement allusion dans mon épisode d’Un Souper presque parfait, diffusé le vendredi 10 février 2023.

Un Souper presque parfait est la version québécoise d’Un Dîner presque parfait (diffusée et bien connue en France), une émission pendant laquelle 5 inconnus se reçoivent à tour de rôle pour manger un repas convivial tout en passant une bonne soirée plus ou moins arrosée. Le candidat ayant obtenu la meilleure note remporte la semaine de compétition avec 2 000$.

Voici comment j’ai vécu l’expérience.

Comment j’ai été sélectionné ?

Un soir, dans mon canapé, je regarde l’émission et la production diffuse un appel à candidature pour la saison 14 d’Un Souper presque parfait.

Je décide de m’inscrire, sans grand espoir, à vrai dire. Le formulaire d’inscription à Un Souper presque parfait est simple et rapide à remplir. J’envoie donc ma candidature sans imaginer avoir de réponse.

Quelques semaines plus tard, je reçois un appel de la production Zone 3 pour passer une audition. Et là, un mélange de fierté, de bonheur mais aussi de stress surgit.

Je passe l’audition — à distance, sur Zoom — et pense immédiatement que je ne serai pas sélectionné, pensant ne pas correspondre aux critères recherchés par la production d’Un Souper presque parfait. Je quitte donc l’audition avec un sentiment très mitigé.

Puis, contre toute attente, je reçois un appel téléphonique de la production quelques jours après afin de m’annoncer que j’avais été retenu pour participer à la saison 14 d’Un Souper presque parfait et que le tournage aurait lieu peu de temps après, au mois de juillet 2022.

La suite, tout va très vite…

On m’annonce alors que j’ai deux semaines pour préparer un menu trois services, à savoir concevoir des recettes originales et choisir des bouteilles qui s’accordent bien aux plats. Je disposerai d’un budget pour faire mes courses.

Je réussi rapidement à concevoir un menu original tout en respectant les règles établies par la production d’Un Souper presque parfait, recettes que je dois envoyer une semaine avant le tournage.

Entre-temps, la production vient faire un repérage dans mon appartement et m’indiquer les éventuels changements à apporter à l’aménagement pour faciliter le tournage.

Je me rends également dans les studios de Zone 3 pour le tournage de mon portrait.

Puis arrive la semaine de tournage…

Le tournage

Le tournage a eu lieu la semaine du 4 au 8 juillet 2022, en plein été montréalais, tous les soirs de 16h30 à environ 23h… ou plus…

Pour ma part, la production m’a proposé de passer en dernier, le vendredi. Alors, j’ai passé toutes mes soirées chez Élizabeth le lundi, Véronique le mardi, Angelo le mercredi et Christelle le jeudi. Jusqu’au vendredi, j’ai eu la chance de faire connaissance avec des personnes extraordinaires que je n’aurais peut-être jamais eu la chance de croiser si je n’avais pas participé à Un Souper presque parfait. Tout au long de la semaine, je suis vraiment sorti de ma zone de confort ; trouver des sujets de discussion avec inconnus n’est pas si facile, le tout en ayant trois caméras et les yeux de l’équipe de tournage braqués sur soi. Rapidement à l’aise, nous avons créé beaucoup de liens hors caméras, ce qui a facilité nos échanges pendant que les caméras tournaient.

Arrive donc le vendredi, ma journée de tournage pendant laquelle je passe 2h à faire ma préparation pour le souper du soir. Le réalisateur me pose un tas de questions pendant tout ce temps et arrive même parfois à me déconcentrer et ça a donné lieu à certains moments très drôles ! Malgré ça, tout se déroule à merveille et je rentre dans les temps. Mes invités arrivent donc autour de 17h et le service peut commencer avec le cocktail. Côté cuisine, malgré quelques petits ratés en cuisine sur l’entrée et le plat, le repas complet arrive à convaincre mes convives.

Ce que j’ai cuisiné ?

L’entrée, d’inspiration italienne, était une croquette de chèvre, miel, noix et ciboulette sur un lit de roquette accompagné de prosciutto, figues rôties, pignons torréfiés et une réduction de balsamique.

Biquette bronze en Méditerrannée

Le plat principal était un plat dans l’esprit d’un terre-mer avec une purée de panais (avec beaucoup de beurre), des crevettes et des pétoncles grillées au beurre à l’ail, des carottes rôties à l’érable, des asperges blanchies, des cubes de pancetta et du maïs grillé.

À la plage, dans l'esprit d'un terre-mer

Le dessert baptisé « Tapis rouge » est une réinterprétation de ma recette Tarte au citron déconstruite autour de la fraise avec des fraises fraîches, un crémeux à la fraise, une crème infusée à la menthe, un coulis de fraise, des pépites de crumble et du chocolat noir rapé.

Tapis rouge

J’aimerais continuer à te décrire la suite, mais une vidéo vaut mille mots, alors je te laisse regarder l’épisode complet sur le site de Noovo pour connaître la fin de l’histoire…

Pour résumer, participer à cette émission était une façon de me mesurer à d’autres passionnés de cuisine et de confirmer que la cuisine est peut-être plus qu’une passion pour moi ; et pour cette raison je remercie les autres candidats (devenus des amis), l’équipe de production, ma famille, mes collègues et mes amis pour le soutien.

Pour voir les autres épisodes :

Élizabeth (Lundi)

Véronique (Mardi)

Angelo (Mercredi)

Christelle (Jeudi)