3 techniques pour découper un avocat comme sur Instagram

L’avocat a la cote depuis quelques années. Recommandé par les nutritionnistes pour ses apports en bons gras, il ne faut cependant pas en abuser. Et pourtant, on le retrouve omniprésent sur les photos de comptes Instagram dédiés à la nutrition, sous différentes formes : toast à l’avocat pour le déjeuner, en guacamole, en accompagnement avec des tacos, dans un poké bowl ou dans des sushis… Voici donc 3 façons de découper un avocat comme sur Instagram.

Choisir un avocat

L’avocat est un fruit surprenant, il est difficile de savoir s’il sera mûr, trop mûr, pas assez mûr, filandreux… Et pourtant une technique simple qui fonctionne à tous les coups est de retirer le pédoncule au moment de l’achat. Si la base du pédoncule est vert très pâle il n’est pas assez mûr. Par contre, si il est légèrement beige, c’est le moment parfait pour le consommer. Si c’est noir, c’est trop tard !

Préparer un avocat

Je te recommande de conserver ton avocat au frigo avant de le découper, sa chair sera plus ferme et plus facile à découper. Après avoir coupé l’avocat en deux et retiré le noyau à l’aide d’un couteau, sors la chair de la peau à l’aide d’une cuillère à soupe. Tu préservera ainsi une belle forme arrondie sur les deux moitiés de l’avocat.

Facile : couper un avocat en quartiers

La méthode la plus facile et la plus commune est la découpe en quartiers sur la longueur de l’avocat. C’est la découpe parfaite pour les sushis, les poké bowls ou dans une salade.

Intermédiaire : couper un avocat en fines tranches

La deuxième technique consiste à découper de fines tranches dans le sens de la largeur. Puis, par une simple pression d’un doigt ou de la main, les tranches se décalent naturellement sur la planche. C’est la découpe idéale pour un bon et beau déjeuner. Sur une belle tranche de pain grillé, dépose les fines tranches d’avocat fraîchement coupées à l’aide de ton couteau. Ajoute par dessus un bel oeuf poché, un peu de ciboulette, du sel, du poivre et le tour est joué !

Difficile : couper un avocat en forme de rose

Cette technique demande la maîtrise de la deuxième. Une fois découpé en lamelles, le demi-avocat sera manipulé avec délicatesse pour décaler les fines tranches puis roulé afin de former une rose. Cette découpe sera favorisée lorsque l’avocat doit être la pièce maîtresse du plat. Par exemple, en entrée avec une chiffonnade de saumon fumé avec un peu d’huile de sésame et quelques graines de sésame saupoudrées sur le dessus.

Bien hâte de voir vos réalisations sur les médias sociaux, avec les hashtags #jeremiesfood et #mangercestlavie !

1 Comments

Comments are closed.